Pose et dépannage de climatisation réversible
La pompe à chaleur est un équipement qui permet de produire de la chaleur (et du froid pour les modèles réversibles) à partir d’énergies renouvelables telles que l’air, l’eau ou la terre. Son installation présente de nombreux avantages pour une habitation : elle est écologique et il est possible de bénéficier d’aides de l’État pour sa mise en place.
Pourquoi installer une pompe à chaleur ?
De nombreuses raisons peuvent justifier l’utilisation d’une pompe à chaleur (PAC), notamment le besoin de chauffage dans un logement. En effet, le système de cet équipement permet de produire de la chaleur pour réchauffer les pièces de vie. Par temps froid, la pompe à chaleur air-air permet de maintenir constante la température intérieure d’un logement.
Dans le même temps, certains modèles de PAC peuvent produire du froid pour rafraichir une pièce lorsqu’il fait chaud. Aussi appelés clim réversibles, ces équipements permettent de maintenir tout au long de l’année une température intérieure agréable. Il est aussi possible d’installer une pompe à chaleur air-eau pour satisfaire les besoins en eau chaude d’une habitation.
Contactez Céléco Énergie pour l’installation de votre pompe à chaleur
Pour l’installation de pompe à chaleur, contactez Céléco Énergie pour un service professionnel. Entreprise qualifiée et expérimentée, elle vous garantit des prestations sur mesure et répondant à vos attentes. Certifiée RGE, Céléco Énergie vous permet également de bénéficier dans certains cas d’aides de l’État pour installer une pompe à chaleur.
Les types de pompes à chaleur
Il existe 5 types de pompes à chaleur pour les habitations :
PAC Air/Air : Elle capte les calories de l’air extérieur pour chauffer ou rafraîchir l’air intérieur via un système de ventilation. Réversible, elle permet d’assurer à la fois le chauffage en hiver et la climatisation en été.
PAC Air/Eau : Elle utilise l’énergie de l’air pour chauffer un circuit d’eau alimentant des radiateurs, un plancher chauffant ou un ballon d’eau chaude. Adaptée aux systèmes de chauffage central, elle offre un excellent rendement énergétique.
PAC Sol/Eau : Elle puise la chaleur du sol via des capteurs enterrés pour la transmettre à un réseau de chauffage. Plus stable que l’aérothermie, elle garantit une performance optimale toute l’année.
PAC Eau/Eau : Elle exploite la chaleur des nappes phréatiques pour chauffer un circuit hydraulique de radiateurs ou de plancher chauffant. Très performante, elle nécessite un forage pour capter l’eau souterraine.
PAC Hybride : Elle combine une PAC Air/Eau et une chaudière à condensation pour optimiser le chauffage selon la température extérieure. Cette solution permet d’améliorer les performances énergétiques tout en réduisant la consommation de gaz ou de fioul.
De tous les modèles de pompes à chaleur qui existent, les PAC air/eau et air/air sont les deux systèmes les plus fréquemment installés. Cela se justifie par leur facilité d’installation et leur coût relativement abordable.
Les pannes les plus courantes des pompes à chaleur et comment les détecter
Avec le temps, une pompe à chaleur (PAC) peut rencontrer des dysfonctionnements qui affectent son rendement ou empêchent son bon fonctionnement. Ces pannes peuvent être liées à divers composants du système, qu’il s’agisse d’une PAC Air/Air, Air/Eau, Sol/Eau ou Eau/Eau.
Voici les pannes les plus fréquentes :
- Dysfonctionnement du compresseur : Le compresseur est le cœur de la PAC, il assure la circulation du fluide frigorigène et la montée en température. Un dysfonctionnement peut entraîner une perte d’efficacité du chauffage ou de la climatisation.
- Compresseur cassé ou bruyant : Si votre pompe à chaleur fait un bruit anormal ou ne démarre plus, il est possible que le compresseur soit endommagé. Une surchauffe ou une usure mécanique peuvent en être la cause.
- Fuite dans le circuit d’eau : Un problème d’étanchéité dans le circuit hydraulique peut provoquer une baisse de pression et une mauvaise diffusion de la chaleur. Une fuite doit être rapidement détectée pour éviter des dommages à l’installation.
- Problème de pression : Une pression trop basse ou trop élevée dans le circuit de chauffage peut empêcher la PAC de fonctionner correctement. Cela peut être lié à un manque de fluide frigorigène, un vase d’expansion défectueux ou une mauvaise circulation de l’eau.
Contactez Céléco Énergie en cas de panne de pompe à chaleur
En cas de panne de votre pompe à chaleur, faites intervenir votre spécialiste pour un dépannage rapide et efficace. Expert dans le fonctionnement de ces équipements, il saura vous apporter satisfaction dans les meilleurs délais.
Céléco Énergie vous propose également ses services en cas d’installation de clim réversible. Contactez-nous et obtenez un devis pour connaître le prix d’une pompe à chaleur et le budget à prévoir pour votre projet.
Tout savoir sur les avantages d’une pompes à chaleur : installation professionnelle à Mimizan Lorsqu’on parle de systèmes de chauffage et de